Escale à la Grange aux Belles – images du réel, 10 ans


Résumé : 
Le livre Escale à la Grange aux Belles – Images du réel, 10 ans retrace une décennie d’expositions photographiques dédiées au photojournalisme.
Tou·te·s les photographes exposé·e·s depuis 2013 dans le cadre du cycle Escale à la Grange aux Belles ont été invité·e·s à commenter une image phare de l’exposition qu’ils et elles avaient alors proposé. Anaïs Deschamp a mené les entretiens – veillant toujours à questionner la singularité des expériences de chacune et chacun d’eux – et a mis en forme les témoignages obtenus.
Le dispositif du livre est simple : sont mis en vis à vis la photographie choisie et le texte relatant son histoire. Nous découvrons alors une grande variété de situations mais aussi de sensibilités et de conceptions d’un même métier. Nous voyons aussi apparaître l’attention aux autres et à l’environnement qui caractérise invariablement le photojournalisme, le souci de la justice, de la liberté et des droits humains.
Au fil de la lecture, cet ouvrage montre que le photojournalisme est un outil essentiel au fonctionnement des démocraties modernes, a fortiori au début de XXIème siècle, où règnent la profusion indifférenciée des opinions et la désinformation virale.

Photographes partenaires : 
Nicolas Gallon, Nadège Mazars, Colin Delfosse, Cédric Bufkens, Anthony Micallef, Delphine Blast, Elliott Verdier, Emeric Fohlen, Sébastien Leban, Juliette Robert, Antonin Weber, Loez, Anita Pouchard Serra, Didier Bizet, Denis Meyer, Sladjana Stankovic, Nadja Saidi Makhlouf, Rose Lecat, Camille Gazeau, Pierre Faure, Cyril Marcilhacy, Sarah El Younsi, Corentin Fohlen, Mahé Elipe, Rémi Decoster, Teresa Suárez Zapater, Maureen Ragoucy, Damien Fellous, Dragan Lekic, Michael Bunel, Laurent Rigaux, Laurence Geai, Rafael Castanheira, Hugo Aymar, Romain Beurrier, Livia Saavedra, Zen Lefort, Jan Schmidt-Whitley, Florence Brochoire, Yulia Grigoryants, Benjamin Filarski, Eugénie Baccot et Emilienne Malfatto.



43 jeunes talents que nous aurons le plaisir de découvrir ou redécouvrir et qui nous donnent accès à une actualité peu ou pas relayée dans nos médias; qui portent un regard personnel sur les questions de l’exil, de l’identité, du territoire.
43 sujets qui dénoncent les injustices et la misère, les ravages et les dégradations écologiques mais aussi la représentation d’actions positives et innovantes dans de nombreux domaines : sociaux, environnementaux, territoriaux, identitaires…

Les expositions ont été organisées dans le cadre du cycle Escale à la Grange aux Belles, porté depuis sa création par Camille Leboulanger, au centre Paris Anim’ Grange aux Belles au sein de l’association CRL10.

Le livre est édité en tirages réduits – destiné aux bibliothèques et institutions culturelles – avec l’autorisation gracieuse des photographes. Un livre dont les entretiens et les textes ont été réalisés par Anaïs Deschamp et les illustrations par Jeanne Train.

Remerciements tout particuliers à Frantz Guehl sans qui rien n’aurait été possible.